• Camps de concentration

    De tous temps les pouvoirs ont utilisé les camps pour y mettre au rencart ce qu'ils considéraient comme les rebus de la société mais probablement jamais à ma connaissance un pays ne développa ce système de détentention à une telle échelle (à l'xception de l'URSS de Staline).

    Sous la botte nazie, l'Europe toute entière devint un gigantes toile d'araignée couverte de camps de plus ou moins grande importance, plus ou moins cruels.

    Himmler était en charge du système concentrationnaire et sa première vision des camps était teintée d'un curieux mélange d'inhumanité et de "pédagogie". A l'origine le patron des SS vpoyait dans les camps des lieux de rééduction des opposants au régime. Rééducation par le travail, la discipline et l'éducation nazie. L'Histoire a montré ce qu'il en sera et la conférence de Wansee ainsi que les besoins en main d'oeuvre balaieront cette conception illuminée.

    L'amalgame est souvent fait entre camps de concentration et camps d'extermination, à tort.
    Même si des camps de concentration tels Buchenwald ou Dachau ont leurs chambres à gaz et leurs fours crématoire, leur destination finale se démarque nettement de celle de Treblinka ou Auschwitz-Birkenau.

    Le premier camp important verra le jour dès mars 1933, c'est-à-dire aux premiers jours du régime : Oranienburg. Si on dénombre déjà à l'époque une quarantaine de camps de tailles diverses, dans la mémoire collective Oranienburg et surtout Dachau (qui sort de terre à peu près à la même date qu'Oranienburg) sont les premiers camps où sera mis en place le "modèle" de tous les autres camps de concentration à venir.

    Le tranfert de la garde des camps de la SA à la SS en avril 1933 marque ce tournant et c'est en juin que Theodore Eicke posera les bases du système concentrationnaire allemand tel que nous le connaissons.