• Simone VEIL

    Des HérosAncienne ministre de la Santé, Simone Veil est probablement le seul personnage politique pour lequel je ressens un profond respect. Elle eut le courage, en 1974, d'affronter le conservatisme de la plupart de ses collègues politiques en faisant adopter la loi qui autorise l'avortement. Le courage, elle l'a appris à la plus rude école qui se puisse imaginer.



    Simone Veil est née Jacob le 13 juillet 1927 à Nice.
    Simone Jacob (qui se fait appeler Jacquier) est la seule en mars 1944 à passer et avoir son bac. Elle est arrêtée le 30 du même mois. Sa famille est arrêtée dans les heures qui suivent.
    Son père et son frère Jean seront déportés en Lituanie ; ils ne sont jamais revenus et leur sort est inconnu.
    Simone Jacob transitera par le camp de Drancy.
    Le 13 avril  elle sera dans le convoi n° 71 qui l'emmène à Auschwitz-Birkenau avec sa mère et sa soeur Madeleine surnommée Milou. Sur les conseils d'un prisonnier parlant français, elle ment sur son âge, disant avoir plus de 18 ans afin de passer l'épreuve de la sélection. Elle effectuera des travaux de terrassement.
    Puis en juillet 1944, toujours avec sa mère et sa soeur, elle sera transférée à Bobrek, petit kommando dépendant d'Auschwitz créé par la firme Siemens qui tournera jusqu'en janvier 1945.
    Devant l'avance des troupes soviétiques, les allemands emmènent les prisonniers dans une marche de la mort jusqu'au camp de Bergen-Belsen.
    Elle travaille aux cuisines. Sa mère y meurt du typhus le 15 mars 1945. Sa soeur, atteinte aussi, sera sauvée de justesse par l'arrivée des Alliés. Bergen-Belsen est libéré le 15 avril 1945.
    Simone reviendra en France en mai. Avec ses soeurs Madeleine et Denise, déportée à Ravensbrück, elles sont les seules survivantes de leur famille.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 28 Novembre 2009 à 11:39
    coucou,
    je passe voir si tu as mis d'autres articles loll
    je passe surtout pour te souhaiter une belle journée
    bisous
    2
    Dimanche 6 Décembre 2009 à 11:40
    coucou,
    j'espère que tu passes un agréable dimanche, nous, on met le sapin et les déco cet après-midi, c'est toujours un enchantement, même si on les connait par coeur loll
    bisous
    3
    iesfira
    Mardi 8 Décembre 2009 à 01:16
    Bonsoir! Simone Veil est une femme remarquable que j'ai côtoyée durant mes études: très digne ,d' un volontarisme calme ,souriante et très douce. Bravo à vous de rappeler ces faits historiques . Ne jamais les perdre de vue , un basculement est si vite arrivé ....
    4
    Mercredi 9 Décembre 2009 à 11:52
    coucou,
    je viens voir si tout va bien, et si ton mercredi t'apporte tout le bonheur que tu désires
    passe un agréable après-midi
    bisous
    5
    Jeudi 21 Janvier 2010 à 13:43
    coucou
    comment vas-tu ce matin ? encore une semaine qui se termine doucement
    j'ai regardé hier sir sur Arte, le film -reportage" shoah"
    je l'avais déjà vu , lors de sa première sortie il doit y avoir une trentaine d'année je pense, et en le revoyant hier soir je me dit que beaucoup de ces pesonnes qui avaient témoigné ne sont probablement plus de ce monde aujurd'hui
    et c'est bien qu'ils aient pu en parler, laissé tous ces témoignages..; je trouve que ce film devrait passer dans les grandes écoles et les unif pour que tout cela se sache, que cela reste dans les esprits, qu'on oublie JAMAIS!!!!!
    quand je pense qu'il y a encore des C... qui prétendetn que tout cela n'a jamais existé.... cela me fait hurler...
    passe un très bon jeudi
    gros bisou
    6
    Samedi 27 Février 2010 à 17:45
    Je suis également une admiratrice de cette femme courageuse, qui n'a pas été épargnée par le destin, traverse dans sa jeunesse des épreuves plus que "terribles" et qui loin de la détruire complètement lui donne une force sans égale et se bat pour la moitié de l'humanité : les femmes ! Je ne crois pas me tromper en pensant que Simone Veil est L'Unique Femme Politique qui a marqué le XXième siècle. Chapeau bas, Mme VEIL.
    Merci à toi Ironspoon de faire figurer cette Femme sur ce BLog -Témoin d'une époque, que les moins de 60 ans
    ne peuvent pas connaîre, Il est toutefois essentiel de ne pas l'oublier. Joli travail.
    Amicalement

    7
    Lundi 24 Mai 2010 à 14:56
    J'admire et je respecte beaucoup cette femme courageuse. J'ai lu son livre et c'est vraiment bien, intéressant. On découvre son parcours dans l'horreur. Je le recommande à tout le monde. On découvre aussi une femme indépendante et qui veut en découdre, elle l'a prouvé et nous pouvons lui dire un grand MERCI !
    8
    fany10100 Profil de fany10100
    Samedi 14 Août 2010 à 20:30

    bonsoir cher ami .Et bien voilà un récit très interessant .Il est vraie et je suis entièrement daccord pour tous ce que tu dit .Oui ,elle a osé et oui, c'est un femme qui mérite que l'on parle d'elle qu'avec beaucoup de tendresse.Laissons les imbéciles qui l'on pourtant criquée très fort , si j'osée je dirais !! et bien oui je vais le dire "elle a des couilles "BRAVO MME VEIL"

    Je te remercie de nomer cette merveilleuse femme du 20ème siècle ,je pense que l'on parlera d'elle encore très très longtemps , a tous cas c'est ce que j'espère .

    Bon weekend @+

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :